Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Fernand Braudel a écrit : "au récit continu des batailles, des traités, des intrigues, à l'histoire trépidante des héros devraient succéder l'histoire des inconnus de la terre, par qui se fait aussi l'Histoire".

Ces gens de la terre, de la campagne et des espaces à l'écart du monde moderne ont pourtant contribué pendant de nombreux siècles à la vie des citadins, au développement économique de la France, à la création de valeurs et de traditions durables. Longtemps oubliés des travaux des historiens, les mondes ruraux contemporains sont aujourd'hui finement observés et analysés, et ce par des spécialistes en sciences humaines de tous horizons.

Les Editions du Tinailler sont nées de cette volonté de retrouver la trace de ces inconnus et de ces mondes ruraux de plus en plus urbanisés. Sans aucune valorisation du temps passé, ni dénigrement de sociétés en constante et logique évolution, nous voulons vulgariser et diffuser le plus largement possible l'histoire des sociétés paysannes et rurales des XIXème et XXème siècles.

Animées par Stéphane Guillard, historien titulaire d'un master au sein du Laboratoire d'Etudes Rurales de l'Université Lumière Lyon II et professeur d'histoire-géographie dans le secondaire, les Editions du Tinailler se concentrent principalement sur l'histoire du Beaujolais mais n'oublient pas non plus les autres régions rurales de France et d'Europe.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :